Photo autres pages

RECHERCHE

    Catégorie :  

FAQ

1.   Comment réserver une salle de travail d’équipe (« cubicule ») ?

2.   Comment renouveler des documents ?

3.   Comment puis-je réserver un livre?

4.   Puis-je emprunter un dictionnaire ?

5.   Comment faire venir un livre d’une autre bibliothèque ?

6.   Comment faire venir un livre d’un autre campus ?

7.   Comment emprunter à la bibliothèque de l'Université d’Ottawa ?

8.   Comment trouver de l’aide dans la bibliothèque ?

9.   Comment faire une recherche ?

10. Comment accéder à mon dossier d’usager en ligne?

1. Comment réserver une salle de travail d’équipe (« cubicule ») ?

Il est nécessaire de faire une réservation et de former un groupe (deux personnes au minimum) pour utiliser une salle de travail d’équipe. Vous pouvez utiliser une salle jusqu’à  2 heures maximum par jour, et certaines sont dotées d’un ordinateur. Pour effectuer la réservation, présentez vous au comptoir du prêt. Vous pouvez le faire jusqu’à une semaine à l’avance. Lors de l’utilisation, vous devez fournir votre carte d’étudiant(e) en échange de la clé de la salle.


2. Comment renouveler des documents ?

Vous pouvez renouveler vos documents en ligne via votre dossier d’usager dans Papyrus (le catalogue des bibliothèques du Cégep), par téléphone ou en personne au comptoir du prêt. Dans tous les cas, vous ne pourrez pas renouveler un document si l’échéance de retour est passée : vous devrez d’abord vous présenter au comptoir avec le(s) document(s) concerné(s) et payer vos frais de retard.


3. Comment puis-je réserver un livre?

Vous pouvez réserver un livre lorsque vous vous identifiez dans votre dossier.  Les recherches de document que vous ferez vous permettront de réserver en cliquant sur l'onglet «Réserver» au bout à droite du titre.  Vous devrez alors entrer le code à barres au bas de votre carte d’étudiant(e) de même que votre NIP. Notez que les livres qui sont disponibles sur les rayons ne peuvent être réservés.  Vous pouvez par la suite gérer vos réservations dans votre dossier à «Liste de réservations».


4. Puis-je emprunter un dictionnaire ?

Les dictionnaires, les bescherelles et les grammaires font partie de la collection d’ouvrages de référence (marqués REF.) de la bibliothèque, qui ne peuvent normalement pas être empruntés. Cependant, la bibliothèque vous accorde le privilège d’emprunter un dictionnaire, un bescherelle et une grammaire (1 document de chaque type au maximum, pour un maximum de 3) pour un maximum de 4 heures à la fois. Ces documents sont les seuls ouvrages de référence que vous pouvez emprunter, et portent une étiquette jaune. Ils sont rangés près du comptoir du service de référence au campus Gabrielle-Roy et face aux rayons de référence à Félix-Leclerc.

5. Comment faire venir un livre d’une autre bibliothèque ?

Lorsque la bibliothèque ne possède pas le document convoité, l'usager peut s'adresser au personnel de la bibliothèque pour faire une demande de prêt entre bibliothèques. La bibliothèque prêteuse répond à la demande dans un délai qui peut varier d'une à quatre semaines. Pour cela, vous devez remplir le formulaire de demande de prêt entre bibliothèques au comptoir du prêt à Félix-Leclerc ou au comptoir du service de référence à Gabrielle-Roy. Toute personne qui désire se prévaloir de ce service est tenue de respecter les conditions d'utilisation imposées par l'établissement prêteur ; elle peut assumer certains frais reliés à la transaction et elle règle les amendes pour tout retard.


6. Comment faire venir un livre d’un autre campus ?

Pour faire venir un livre d’un autre campus, il suffit de le réserver à partir de votre dossier en ligne, par téléphone ou au comptoir, en vous assurant de préciser la bibliothèque de cueillette. Le document demandé, si disponible, arrivera au campus désigné 2 à 3 jours plus tard.


7. Comment emprunter à la bibliothèque de l'Université d’Ottawa ?

Grâce à une entente conclue par le Cégep avec l'Université d'Ottawa, les étudiants et les professeurs peuvent emprunter à la bibliothèque de cet établissement pendant l'année scolaire, quatre (4) documents pour une période de 14 jours. Une entente semblable a été conclue avec le Collège Héritage (4 documents pour 3 semaines) et l’Université du Québec en Outaouais (3 documents pour 14 jours). Pour ce faire, les étudiants et professeurs doivent généralement fournir une lettre de présentation produite par la bibliothèque du Cégep, disponible au comptoir du prêt,  ainsi que leur carte d'étudiant(e) du Cégep. Les usagers voulant se prévaloir de ce service doivent s'engager à se conformer aux exigences des bibliothèques prêteuses.

Pour plus de précisions, consultez www.cegepoutaouais.qc.ca/index.php/services-lbrg-aux-etudiants/bibliotheque/renseignements-generaux.


8. 
Comment trouver de l’aide dans la bibliothèque ?

Le commis au comptoir du prêt peut bien entendu répondre à plusieurs de vos questions. À la bibliothèque Gabrielle-Roy, demandez de l’aide au comptoir du service de référence si vous voulez de l’aide à la consultation d’ouvrages de référence (imprimés ou électroniques), à l’utilisation du catalogue de la bibliothèque (Papyrus) ou à la localisation d’un document que vous n’avez pas pu retracer ou encore des explications pour savoir chercher des articles de périodiques dans ÉruditCairn.infoRepèrePersée ou une autre de nos ressources électroniques (www.cegepoutaouais.qc.ca/index.php/services-lbrg-aux-etudiants/bibliotheque/ressources-electroniques).


9. 
Comment faire une recherche ?

À partir d'ici,  vous pouvez faire une recherche simple ou assistée (avancée) dans les collections disponibles sur les rayons de la bibliothèque. Vous pouvez sélectionner un campus donné, et chercher par auteur ou sujet ou mot-clé ou titre. Vous pouvez également filtrez et triez les résultats obtenus en remplissant la section au bas de la page de la recherche assistée. Vous pouvez également visionner la présentation suivante sur Papyrus www.cegepoutaouais.qc.ca/images/pdf/papyrus(1).pdf.

10. Comment accéder à mon dossier d’usager en ligne?

Vous devez d’abord demander un NIP (de 4 chiffres) au comptoir du prêt de la bibliothèque. Une fois dans le catalogue Papyrus de la bibliothèque, cliquez sur l’onglet Mon dossier. Pour avoir accès aux informations inscrites dans votre dossier,  inscrivez les 14 chiffres situés sous le code à barre de votre carte d’étudiant(e) dans la case « No d’usager » de même que votre NIP.

Recherche

CITATION

 

 

CITATION

 

CITATIONS

"Ce sont nos passions qui esquissent nos livres, le repos d'intervalle qui les écrit."
Marcel Proust